J u v e n a ge

Pour donner de la vie aux années

Venez nous rencontrer au Forum des Associations de La Celle St Cloud, le dimanche 9 septembre 2018 (Parc de la Grande Terre). D'avance merci de votre visite.
Taijiquan pinyin

Taijiquan (ou Tai Chi Ch'uan, en écriture Wade-Giles, plus ancienne)

Art Martial « interne » accessible à tous, méditation en mouvement,

Discipline corporelle et spirituelle, le Tai Chi Chuan est un sport non-violent, enchaînant un certain nombre de figures précises et fluides inspirées de l'observation de la nature : gestes circulaires, très lents, répétés avec calme. Harmonisant la respiration et le mouvement: il permet une meilleure circulation de l'énergie vitale (Qi).

Lenteur et douceur, « danse de la vie »

Ce sport très complet sollicite les muscles profonds rarement sollicités lors des activités physiques traditionnelles. Les raideurs responsables de douleurs articulaires, de tensions musculaires et de nervosité diminuent.

Les avantages de la discipline

« La pratique régulière du tai-chi-chuan est particulièrement conseillée quand on avance en âge, parce qu'elle intègre toutes les parties du corps et fait travailler la coordination gestuelle, d'où un meilleur équilibre. Elle développe la concentration, et donc la mémoire. Elle agit positivement sur trois niveaux : le système ostéoarticulaire, en mobilisant les articulations en douceur et en étirant les tendons ; la fonction cardio-respiratoire, en augmentant l'endurance à l'effort, et le système nerveux, en favorisant la qualité du sommeil. » Dr Marianne Plouvier, secrétaire générale de la FFWaemc (Fédération Française de Wushu et Arts Energétiques et Martiaux Chinois), co-auteure de 'Le Tai Chi Chuan" Presses Universitaires de France, Collection Que sais-je, mai 2012.

Souplesse et maîtrise de soi :

Les exercices, assouplissent les articulations, allongent les muscles du dos et de la nuque. Favorisant une respiration profonde, ils procurent une détente musculaire et nerveuse.

Plusieurs rapports de recherche font état des bienfaits constatés du Taijiquan:

(Quelques publications en Anglais du " National Center for Biotechnology Information, U.S. National Library of Medicine")